Conseils pour combattre le froid

Comment le froid endommage la peau et quelques astuces pour le combattre ?

À cette époque de l’année, les températures deviennent de plus en plus froides, un souffle d’air froid vous frappe impitoyablement. Notre peau souffre le plus en ces jours d’hiver sombres et froids. C’est pourquoi il est important de choisir des bonnes crème visage bio pour lutter contre le froid.

Il se dessèche et perd de sa luminosité parce qu’il est exposé à un contraste de température plus élevé.
« En hiver, notre peau peut souffrir, en particulier chez les personnes ayant une peau sensible ou souffrant de maladies de la peau comme la dermatite atopique. Le froid et le vent permettent de sécher excessivement à cause de l’altération de la barrière hydrolipidique », assure le Dr César Lloret, du Service Dermatologique de l’Hôpital Arnau de Vilanova à Valence.

Cependant, si nous ne voulons pas qu’il perde sa fraîcheur, nous pouvons y remédier avec une série de conseils proposés par le Dr Lloret.

Protégez-vous du froid. C’est la première étape que nous devons prendre en compte, en particulier, pour protéger les zones non couvertes et donc plus exposées comme le visage, les mains et les lèvres. De plus, il est important d’essayer de porter des vêtements faits de tissus naturels comme le coton et d’éviter ainsi le contact direct de la peau avec des tissus synthétiques.

2. Hydrater. Il est essentiel d’appliquer les crèmes hydratantes d’usage courant sur tout le corps et si possible après la douche, lorsque la peau est encore humide. Les zones pliées comme l’aine ou les espaces entre les doigts doivent être bien séchées pour prévenir les infections fongiques. Il faut éviter les douches trop longues ou les douches avec de l’eau trop chaude.

3. Éviter les sources de chaleur. Nous savons qu’il est très réconfortant de s’asseoir près du foyer pour le moment, mais l’expert nous avertit qu’il est préférable d’éviter d’être trop près des sources de chaleur comme les foyers, les poêles ou les sacs d’eau chaude, car ils peuvent causer des brûlures et autres modifications cutanées. Alors allumez la cheminée, mais ne vous y tenez pas.

4. N’oublie pas les lèvres. Parfois, les lèvres sont les grandes oubliées et nous devons les protéger comme le reste de la peau, car ce sont les parties qui en veulent le plus au froid. Si vous ne voulez pas être « écorché », il est impératif d’utiliser fréquemment un baume pour les lèvres et d’inclure un écran solaire.

5. Attention au rayonnement solaire. Le froid peut nous faire baisser notre garde contre le rayonnement solaire, nous devons donc nous rappeler l’importance d’utiliser un écran solaire tous les jours pour éviter ses effets nocifs, tels que l’apparition de taches, le vieillissement prématuré de la peau ou l’apparition de tumeurs de la peau.

6. D’abord et avant tout, une vie saine. Nourrir notre peau intérieure est notre meilleur allié et pour cela nous devons mener une vie saine. Il est recommandé une alimentation variée, riche en légumes et pauvre en matières grasses, une activité physique régulière et éviter de fumer et la consommation excessive d’alcool.

Releated Post